Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 22:31

Ça y est, le départ de la Yukon Quest a eu lieu le samedi 4 février à 11 h 35 à Fairbanks. Marcelle est partie en 15e position, juste devant Lance Mackey qui a de grande chance d'être le vainqueur de cette course. Voici des nouvelles de Marcelle.

 

408921 10150586785090040 811880039 9073087 609348041 n

 

De Fairbanks à Two Rivers (115 km) : très belle randonnée, aucun problème. Plusieurs personnes attendaient les coureurs à ce premier point de contrôle. Ce fut un bon début de course.

 

De Two Rivers  à Mile 101 (68 km) : il y a eu beaucoup de courants de surface (overflow) sur la piste. Ce qui fait que Marcelle a dû s’arrêter très souvent pour changer les booties des chiens. Elle a aussi dû remplacer une lisse de son traîneau, ce qui la laissait avec seulement une lisse de rechange jusqu’au prochain point de contrôle. Elle est arrivée avec des bottes entièrement mouillées et glacées. Elle a aussi brisé son cuiseur. Une des poignées a cassé et l’anse est foutue. Il y a eu un contrôle vétérinaire à ce point. Tous les chiens étaient en grande forme. Marcelle allait bien, elle avait le moral. Quelques heures de repos et elle est repartie en grande forme.

 

Mile 101 à Central (53 km) : cette partie du parcours est très difficile. Les musheurs doivent traverser Eagle Summit. Au sommet de la montagne, il n’y avait pas de neige. Le vent l’avait complètement dispersée et le sol était rocailleux. Au moment de la descente, Marcelle a perdu son traîneau. Elle a tout de suite pensé qu’elle retrouverait deux chiens morts. Coup du sort, l’ancre est tombée du traîneau et s’est accrochée à la rocaille. Après examen sommaire, toute la meute avait l’air de bien se porter.

 

Au point de contrôle à Central, Marcelle découvre qu’elle a perdu sa hache. Impossible de passer la ligne d’arrivée. Chaque musheur doit avoir en sa possession tout au long de la course un sac de couchage, une hache, un couteau, un cuiseur, des booties de rechange et le dossier vétérinaire des chiens. Nous lui apportons la hache qu’on a dans le camion, mais elle n’est pas réglementaire, elle est trop petite. Après quelques recherches, les handlers de Brian Wilmshurst (dossard no. 10) nous prêtent la leur. Ouf! Marcelle peut signer et passer le point de contrôle, mais récolte 30 minutes de pénalité. Sans cette hache, sa course s’arrêtait à Central. Marcelle est fatiguée, mais les chiens vont bien.

 

Central à Circle (119 km) : cette étape est très significative pour Marcelle. C’est à Birch Creek que ses chiens ont refusé d’aller plus loin en 2002 et c’est là qu’elle a dû abandonner. Avant le départ, on apprend que le musheur qui lui a prêté la hache avait retrouvé la sienne sur le parcours et l’avait ramassée. 

 

À l’arrivée à Circle, Marcelle est très fatiguée, mais nous dit que c’est le plus beau parcours qu'elle a fait depuis le début de la course. La piste était belle, dure et bien tapée. La lune était pleine, les aurores boréales l’ont accompagnée tout au long du sentier, des étoiles filantes l’invitaient à faire des voeux et le lever de soleil était magnifique. Les 14 chiens vont encore très bien.

 

Ce matin, Marcelle est partie pour une étape très longue (256 km) vers Eagle. Ensuite, ce sera de Eagle à Fortymile River (159 km) et de Fortymile à Dawson (77 km). Étant donné que la route s’arrête à Circle, ce n’est qu’à Dawson que ses handlers pourront l’accueillir de nouveau. Marcelle est seule avec son traîneau et ses chiens, mais des sacs de ravitaillement l’attendent à chaque point de contrôle. Elle a un bon moral, son équipe est complète et un bon plan de course : penser à une étape à la fois.

 

C'est la travail des handlers de faire le ménage sur le site du musheur après son départ. Après avoir ramassé la paille, la bouffe en trop et les articles dont elle n'a plus besoin, voici le résultat.Sacs

Partager cet article

Repost 0
Published by marcelle-fressineau
commenter cet article

commentaires